Tissu de Liège : Portugais ou Chinois ? Apprenez à Faire la Différence pour un Achat Éclairé

Tissu de Liège : Portugais ou Chinois ? Apprenez à Faire la Différence pour un Achat Éclairé

Tissu de Liège : Portugais ou Chinois ? Apprenez à Faire la Différence pour un Achat Éclairé

Tissu de Liège : Portugais ou Chinois ? Apprenez à Faire la Différence pour un Achat Éclairé

Le tissu de liège séduit de plus en plus. Écologique, élégant, résistant et incroyablement polyvalent, il s'impose comme une alternative végétale au cuir animal dans la mode, la maroquinerie et même la décoration. Face à cet engouement, le marché voit fleurir des offres variées, mais toutes ne se valent pas. Une distinction majeure existe entre le liège traditionnellement récolté et transformé au Portugal, pays majeur avec 50% de la production mondiale, berceau de ce savoir-faire, et le tissu de liège manufacturé en Chine.

Vous êtes sur le point d'investir dans un sac, un portefeuille ou un accessoire en tissu de liège ? Un article fabriqué artisanalement au Portugal sera plus cher à l'achat, mais plus soigné et mieux travaillé, contrairement à un article fabriqué en Chine, qui sera produit avec un tissu liège de moindre qualité, comme nous le verrons par la suite, et aussi en très grande quantité, ce qui permet de réduire les coûts en termes d'échelle de production. L'important n'est pas de pointer du doigt celui qui achète chinois, mais c'est surtout de savoir ce que l'on achète, être un consommateur éclairé et informé.

Qu'est-ce que le Tissu de Liège ? Un Rappel Essentiel

Avant de plonger dans les différences, rappelons brièvement ce qu'est le tissu de liège. Il provient de l'écorce du chêne-liège (Quercus Suber en latin), un arbre qui pousse principalement dans le bassin méditerranéen. En effet, seuls sept pays se partagent la production mondiale de liège : le Portugal, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Italie et la France.

Répartition Approximatif des Suberaies ( forêts de chêne-liege) autour de la Méditerrannée

Répartition Approximatif des Suberaies ( forêts de chêne-liege) autour de la Méditerrannée

La récolte de l'écorce, appelée « levée », est un processus ancestral et durable. Elle s'effectue manuellement tous les 9 généralement, sans jamais abattre ni endommager l'arbre, qui continue de vivre et de régénérer son écorce. Cette écorce est ensuite séchée, bouillie (pour la nettoyer et l'assouplir), puis pressée en blocs.

Pour confectionner le tissu de liège, de très fines feuilles sont soigneusement découpées dans les blocs de liège préparés. Ces feuilles sont ensuite contrecollées (laminées) sur un support textile – qui peut être du coton, du polyester, ou un mélange des deux selon les fabricants. C'est cette alliance entre le liège et le textile qui confère au matériau final sa souplesse et sa résistance caractéristiques. Le tissu ainsi obtenu est non seulement souple, mais aussi remarquablement durable : il résiste à la déchirure, à l'abrasion, aux chocs et aux griffures, tout en étant imperméable. Afin d'obtenir un aspect très lisse et une esthétique homogène avec un minimum d'imperfections (les trous naturels du liège), une sélection très rigoureuse est parfois nécessaire, au point que seule une petite fraction (parfois de l'ordre de 1 %) du liège initial soit retenue pour les qualités supérieures.

Le Tissu de Liège Portugais : L'Excellence par Tradition

Le Portugal n'est pas seulement le premier producteur mondial de liège, c'est aussi le gardien d'un savoir-faire unique, transmis de génération en génération. Le tissu de liège portugais est souvent considéré comme la référence en termes de qualité. Voici pourquoi :

  • Savoir-faire ancestral : Les conditions climatiques et les sols portugais sont idéaux pour le chêne-liège, produisant une écorce épaisse, souple et de haute qualité, avec moins d'imperfections naturelles. Il est même interdit de couper un chêne liège au Portugal La sélection rigoureuse des planches de liège avant transformation est une étape clé. Les Portugais sont les leaders mondiaux, et même dans les autres pays producteurs de liège, ils sont étroitement liés à la transformation qui se fait principalement là-bas.

  • Approche locale et intégrée : Au Portugal, la filière du liège se distingue par son caractère local et intégré. Non seulement la matière première est extraite dans le pays, mais toutes les étapes de transformation, de la préparation des planches à la fabrication du tissu de liège et à la confection des articles finis, sont réalisées sur place. Cette proximité présente de nombreux avantages : la concentration des opérations au Portugal permet un suivi rigoureux de chaque étape de la chaîne de production, garantissant ainsi la qualité et l'authenticité du produit final ; en privilégiant les circuits courts, on soutient les communautés locales, on préserve les savoir-faire traditionnels et on réduit l'empreinte carbone liée au transport des marchandises ; la proximité entre les différents acteurs facilite la communication, l'innovation et l'adaptation aux besoins du marché.

  • Aspect et texture incomparables : Le tissu de liège portugais se distingue par sa douceur au toucher, sa grande souplesse et sa chaleur naturelle. Le grain du liège est généralement plus marqué, plus riche en variations, un aspect soyeux, offrant un aspect authentique et unique à chaque pièce. Les jonctions entre les feuilles de liège sont souvent moins visibles et mieux intégrées.

  • Souplesse et durabilité inégalées : Grâce à la qualité intrinsèque du liège et au soin apporté à sa transformation, le tissu portugais est réputé pour sa robustesse et sa longévité. Il résiste remarquablement bien aux pliures, aux frottements, aux craquelures et aux déchirures, conservant son aspect neuf même après une utilisation prolongée. Sa souplesse naturelle lui permet de toujours revenir à sa forme initiale, évitant ainsi les déformations permanentes. De plus, contrairement au tissu-liège chinois, il ne craint pas l'exposition à l'eau, ce qui le rend idéal pour une variété d'applications, notamment pour des parapluies en liège.

  • Fabrication sur mesure : Au Portugal, nous privilégions une approche artisanale et personnalisée où chaque pièce de notre collection est fabriquée à la demande par des artisans qualifiés, garantissant ainsi une qualité supérieure, une personnalisation unique, une réduction des déchets et un soutien à l'artisanat local.

  • Processus de fabrication maîtrisé : Bien que modernisées, les techniques de transformation portugaises conservent souvent une part d'artisanat et un contrôle qualité très strict à chaque étape. Qualification de la main-d'œuvre pour la fabrication. Le Portugal est également un pays avec une longue tradition dans le travail du cuir, notamment dans la fabrication de chaussures. De nombreuses marques de luxe reviennent d'Asie au Portugal pour la qualité de son travail et de son savoir-faire artisanal. De plus, de nombreux fabricants d'articles en liège ont travaillé ou continuent de travailler le cuir, à l'instar de notre fabricant Artipel, que l'on pourrait traduire par « L'art du Cuir » (Pele : Cuir en portugais) qui vend localement à Terrugem sa production en cuir.

Le Tissu de Liège Chinois : Une Alternative aux Multiples Visages

La Chine, plus grande manufacture du monde, s'est également positionnée sur le marché du tissu de liège depuis de nombreuses années maintenant, souvent avec une approche axée sur la production de masse et la réduction des coûts. Si l'on peut y trouver différentes qualités, certaines caractéristiques sont fréquemment associées au tissu de liège d'origine chinoise :

  • Une industrie mondialisée : L'industrie du liège en Chine dépend fortement des importations de liège brut, principalement en provenance du Portugal, ce qui entraîne un allongement des chaînes logistiques et un recours accru au transport maritime, contribuant à l'empreinte carbone du produit fini où à la base le liège est un matériau où l'empreinte carbone est quasi nulle.

  • Production de masse : La Chine est réputée pour sa capacité à produire en masse, ce qui permet de réduire les coûts unitaires de production. Cette approche, axée sur les économies d'échelle, est souvent appliquée à la production de tissu de liège. Si elle permet de proposer des produits à des prix compétitifs, elle peut aussi encourager la surproduction, en anticipant une demande forte liée à un effet de mode. La surproduction peut entraîner un gaspillage de ressources et une pression à la baisse sur les prix, pouvant affecter la qualité des produits.

  • Moins de sélection des planches de liège : Le tissu de liège chinois est parfois fabriqué à partir de liège aggloméré (liège broyé et collé sur un support) ou de feuilles de liège orientées dans le sens vertical (avec des traits), ce qui donne un aspect moins esthétique. L'utilisation de nombreux motifs peut servir à masquer les imperfections naturelles du liège. De plus, la fabrication du tissu-liège chinois rend le liège moins souple et moins adapté aux grandes pièces.

  • Durabilité moindre : Le tissu de liège chinois peut être plus sensible à l'humidité, se déformer et former des plis qui deviennent cassants avec le temps. Pour compenser le manque de rigidité, il est souvent laminé sur une base épaisse en plastique, ce qui peut nuire à son esthétique et à son toucher naturels, et réduire sa durabilité à long terme.

Comment les Différencier ?

  • L’esthétique : Cela se voit au premier coup d’œil quand on a l’habitude. Le tissu-liège portugais est spécialement sélectionné pour être esthétiquement beau par nature ; il peut faire penser à un cuir daim clair. Il est généralement travaillé en feuille lisse rectangulaire, assemblée avec de légères démarcations. À contrario, le tissu-liège chinois est le plus souvent soit avec des traits foncés, soit un assemblage de petits morceaux de liège avec de nombreux motifs colorés. Les intérieurs des portefeuilles sont en liège au Portugal, alors que les portefeuilles fabriqués en Chine sont en synthétique.


Tissu de liège: À gauche, le tissu-liège Portugais, légèrement tacheté et épuré, À Droite, le tissu-liège chinois, lamellé, de grands trous avec des traits horizontaux.

Tissu de liège: À gauche, le tissu-liège Portugais, légèrement tacheté et épuré, À Droite, le tissu-liège chinois, lamellé, de grands trous avec des traits horizontaux.

  • L’étiquetage : Bien que l’étiquetage de l’origine du pays de fabrication ne soit pas obligatoire en France, les fabricants les posent de façon quasi systématique pour se conformer à l’ensemble des pays. Vous pouvez également retrouver la composition de l’article pour vérifier si c’est bien du liège, comme pour le cuir ; c’est une bonne solution si vous avez des doutes. Si vous voyez une étiquette coupée, ce n’est pas forcément un bon signe : on veut cacher des informations au consommateur.

  • Le prix est un bon indicateur : Le liège est un matériau de plus en plus demandé, avec une tendance haussière permanente des prix, due notamment à la concentration régionale. Les conditions météorologiques peuvent entraîner de fortes variations annuelles des prix. Le liège est détenu par quelques grands acteurs, et sa production est longue (il faut 25 ans pour qu’un arbre atteigne sa taille adulte, et 45 ans pour la première récolte pour les bouchons). La demande croissante est constante, notamment en raison de nouveaux débouchés dans la construction. Un article en liège fabriqué au Portugal a un prix similaire à celui d’un cuir de qualité moyenne : environ 70 € pour un sac de taille moyenne, 30 € à 40 € pour une pochette de taille standard, 40 € minimum pour un portefeuille complet homme ou femme, et 100 € en moyenne pour un parapluie en liège. Nous nous efforçons de maintenir des prix corrects et dans la moyenne du marché. En général, les articles fabriqués en Chine sont environ deux fois moins chers.

  • Le liège chez les grandes marques : Les marques mondialement connues ont déjà pour habitude de faire fabriquer une grande partie de leurs produits en Chine ; elles utilisent donc pour la quasi-totalité du liège qui vient de Chine. Si vous avez des chaussures d’une marque très connue, il y a de fortes chances pour que l’intégralité soit fabriquée en Asie. À part dans les marques reconnues pour travailler avec des matériaux de grande qualité, vous ne retrouverez pas facilement du tissu liège portugais.

Conclusion : Chez Home & Liège, nous avons fait le choix de ne proposer que des articles fabriqués au Portugal, pour plusieurs raisons : tout d’abord, d’un point de vue éthique, nous préférons travailler avec nos amis les artisans portugais, à qui nous avons la chance de rendre visite directement depuis plus d’une décennie. De toute façon, Nous avons pas le temps et pas la place d’avoir des produits fabriqués en Chine ;) Ensuite, nous voulons proposer des articles de qualité et ne pas avoir à nous occuper de nombreux articles défectueux, déjà que le liège peut être vu comme un matériau peu résistant alors que c’est tout l’inverse. Nous voulons continuer à proposer des articles originaux et que l’on ne voit pas partout : c’est ainsi que nous voulons nous différencier. Enfin, en tant que professionnels, nous voulons nous inscrire dans la durée en proposant des articles originaux, des collections variées et de qualité.



07/04/2025
Retour
Top
Chers utilisateurs, ce site stocke les cookies sur votre ordinateur.
Ils ont pour but d'améliorer l’expérience de votre site Web, tout en vous fournissant des services plus personnalisés. Les cookies sont également utilisés pour la personnalisation des publicités. Si vous souhaitez plus d’informations sur les cookies que nous utilisons, veuillez consulter notre Politique de confidentialité. En acceptant les cookies, vous consentez à leur utilisation. Vous pouvez également paramétrer ces derniers. Si vous refusez, vos informations ne seront pas suivies, au moment de visiter ce site. Un seul cookie sera utilisé dans votre navigateur pour mémoriser votre préférence de ne pas être suivi.
Paramètres cookies